DIU Accompagnement et Droit des aidants 2022
Par Mathieu TEDESCHI le 02/05/2022
Accompagner, reconnaître, valoriser les proches aidants, un enjeu central pour les particuliers, les professionnels, les entreprises et les salariés, tels sont les objectifs du DIU Accompagnement et Droit des aidants.
1 français sur 6 aide au quotidien un proche en perte d’autonomie ( handicap, maladie, âge…). Aix-Marseille Université et l’Université Littoral et Côte d’Opale s’associent pour vous proposer le Diplôme Inter Universitaire Accompagnement et Droits des Aidants.
Ce DIU Accompagnement et Droit des aidants est une formation de 149 heures, qui débutera en octobre 2022 et sera dispensée, au choix, sur le site de Dunkerque ou sur le site d’Aix-en-Provence.
Elle s’adresse aux proches aidants, aux professionnels du secteur sanitaire, social et médico-social, aux acteurs du travail (employeurs, membres du CSE, RH, services de santé au travail, managers, salariés, branches professionnelles), de la fonction publique et de l’emploi ou encore aux associations, institutions et organismes intéressés par le sujet (intervenant auprès des personnes âgées, handicapées, des enfants, des personnes atteintes de maladies rares ; dans le domaine de la santé mentale ; organismes de protection sociale, collectivités territoriales…).
L’objectif du DIU Accompagnement et Droit des aidants est d’acquérir et de valoriser les compétences indispensables à l’accompagnement d’un proche en situation de perte d’autonomie, quelle qu’en soit la cause. Elle a également vocation à sensibiliser les professionnels de ces différents secteurs sur cette question fondamentale dans notre société et à les outiller pour pouvoir accompagner, reconnaître et valoriser les proches aidants tout en travaillant en réseau.
Dispensés par des professionnels expérimentés et par des universitaires, les cours peuvent être suivis sur le site d’Aix-en-Provence ou de Dunkerque. Ils s’articulent autour de neuf unités d’enseignement (droit et représentation sociale, connaissance des publics et des pathologies, outils et techniques pour l’accompagnement, repérage des partenaires et des aides, droits des aidants, gestion de projet, projet personnalisé, communication et médiation, retour d’expérience).
Les cours ont lieu deux à quatre jours par mois et des aménagements peuvent être mis en place sur demande pour tenir compte de votre situation particulière.
Il est possible de postuler à une ou plusieurs unités d’enseignement indépendamment de l’obtention du DIU ou de créer des formations sur mesure en fonction de vos besoins.
Pour plus d’informations et pour déposer votre candidature, vous pouvez contacter le secrétariat de la formation par mail (
fpc-entreprises@univ-amu.fr pour une inscription sur le site d’Aix-en-Provence et
aurelie.dekydtspotter@univ-littoral.fr pour une inscription sur le site de Dunkerque).