Logo AADSAM
Logo CDSA

Pr Laurence MONNAIS

Par Mathieu TEDESCHI le 23/10/2018

 

  • Professeure titulaire
    Directrice
  • Titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur le pluralisme en santé
  • Directrice du Centre d’études de l’Asie de l’est (CETASE)
  • Vice-présidente, History of Medicine in Southeast Asia (HOMSEA)

 

Présentation

Laurence Monnais est Directrice du Centre d’études de l’Asie de l’Est, Laurence Monnais (doctorat, Université Paris 7) est chercheuse au MEOS (le médicament comme objet social) et à l’Institut de recherche en santé publique de l’UdeM (IRSPUM). En tant que vice-présidente de HOMSEA (History of Medicine in Southeast Asia) elle promeut la recherche en histoire de la santé dans la région sud-est asiatique.

Historienne de la médecine et spécialiste de l’Asie du Sud-est (Viêt nam), elle travaille depuis plus de vingt ans sur l’évolution des discours et des pratiques de santé du 19e siècle à nos jours, intéressant tout particulièrement depuis quelques années aux multiples « rencontres » entre médecine occidentale (biomédecine) et médecines dites alternatives et traditionnelles. Fervente partisane d’une approche pluridisciplinaire et transnationale, elle a récemment développé des projets et publié sur le médicament comme objet social, les pratiques de santé des immigrants, l’identité de la médecine vietnamienne.

Titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur le pluralisme en santé (CRSH, niveau 2) depuis 2007, Laurence Monnais se propose en somme d’aider à mieux comprendre l’évolution des repères en santé des sociétés modernes, de la surconsommation de médicaments au refus du vaccin en passant par l’engouement pour les médecines douces, autant de comportements qui font l’objet de préoccupations grandissantes mais aussi d’interprétations qui méritent d’être sérieusement revisitées et historicisées.

Laurence Monnais sera Professeure pour l’année 2018/2019 au Centre de Droit de la Santé, Faculté de Droit et de Science Politique d’Aix-en-Provence.

 

Projet en cours

Contested Intervention: the history of MMR immunization in Canada, 1963-2013 (IRSC, 2014-17)

 

Publication Principales

(2016), Médecine(s) et santé. Une petite histoire globale, 19e-20e siècles, Montréal : Presses de l’Université de Montréal, 265p.

Avec David Wright (2016) (Eds.) Doctors beyond Borders. The Transnational Migration of Physicians in the Twentieth Century, Toronto: Toronto University Press, 284p.

(2014) Médicaments coloniaux. L’expérience vietnamienne, 1905-40, Paris : Les Indes Savantes, 370p.

Avec Harold J. Cook (Eds.) (2012), Global Movements, Local Concerns: Medicine and Health in Southeast Asia, Singapore: NUS Press, 290p.

Avec C-Michele Thompson et Ayo Wahlberg (Eds.) (2012), Vietnamese Medicine in the Making. Southern Medicine for Southern People, Newcastle Upon Tyne: Cambridge Scholars Publishing, 291p.

(2007), (Ed.) “Southeast Asia” dans William F. Bynum et Helen Bynum (Dir.) Dictionary of Medical Biography, Westport: Greenwood Press, 5 vol., 1616p.

Avec Johanne Collin et Marcelo Otero (Dir.) (2006), Le médicament au coeur de la socialité contemporaine. Regards croisés sur un objet complexe, Sainte Foy: Presses de l’Université du Québec, 300p.

(1999), Médecine et colonisation. L’aventure indochinoise, 1860-1939, Paris: CNRS Editions, 456p.

© 2024 - DROITDELASANTE-AIX.FR