Logo AADSAM
Logo CDSA

Journée Professionnelle IFCS « Religions et soins »

Par Mathieu TEDESCHI le 04/06/2018

Alors que la qualité de la prise en charge occupe une place centrale dans la relation de soins depuis la loi du 4 mars 2002, le respect de certains des droits du patient génère difficultés pratiques et questionnements éthiques.

 

Le respect de la liberté de religion et de conscience est le premier d’entre eux. L’évolution de notre société a permis de promouvoir la diversité et le respect des différences permettant à cl1acun de trouver, dans l’espace public, la possibilité d’exprimer ses valeurs et ses croyances. Toutefois, la République française ne conçoit la tolérance qu’à travers le prisme de la laïcité qui doit être comprise comme fondement de la neutralité de l’Etat.

 

Depuis les années 2000, les contours de cette neutralité ont fait l’objet d’importants questionnements et à leur suite, d’évolutions législatives parmi lesquelles la loi du 15 mars 2004 interdisant le port des signes religieux ostentatoires à l’école ou la loi du 10 octobre 2010 interdisant la dissimulation du visage.

 

Depuis 2013, l’Observatoire de la laïcité assiste le gouvernement dans son action visant au respect du principe de laïcité en France. Malgré ces précisions textuelles, le respect des croyances continue de générer des tensions dans le monde du travail conduisant la Cour de Justice de l’Union Européenne a précisé, dans un arrêt du 14 mars 2017, que le principe de neutralité dans l’entreprise doit être justifié par un « objectif légitime » au travers de moyens « appropriés et nécessaires ».

 

Le service public hospitalier quant à lui est au cœur de la problématique de neutralité. Lieu de vie, de souffrance et de mort, lieu d’emprises des corps et de confessions intimes, l’hôpital est tout particulièrement un lieu d’expression des croyances pour ses patients comme pour ses personnels.

 

La journée de formation juridique du 19 juin 2018 propose, dès lors, de revenir sur les fondements textuels et juridictionnels encadrant les droits et obligations de chacun face aux religions afin d’éclairer les interrogations éthiques que peut poser la pratique quotidienne du soin.

 

Vous en trouverez le programmes ci-dessous :

Journée religions et soins 2

 

Afin de participer à cette journée, nous vous remercions de bien vouloir compléter et renvoyer le formulaire en fin du document PDF ci-après :

Programme et Bulletin d’inscription à la Journée Professionnelle « Religion et Soins »

© 2024 - DROITDELASANTE-AIX.FR