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Recrutement Juriste de Haut Niveau (Monaco)

Par Mathieu TEDESCHI le 05/07/2019

 

 

Nous avons le plaisir et l’honneur de vous informer que le Gouvernement Princier de Monaco nous transmet cette offre d’emploi (par le biais du Pr LECA), concertant le recrutement de juriste de haut niveau (Administrateurs civils) en matière d’affaires sociales et de santé.

 

Veuillez lire attentivement le descriptif ci-dessous :

 

PRESENTATION DE LA STRUCTURE D’ACCUEIL

  • La Direction des Affaires Juridiques est un service exécutif, selon la Constitution monégasque, dépendant de l’autorité directe du Chef de Gouvernement, le Ministre d’Etat. L’apport de notre direction est exclusivement technique et juridique. Les orientations politiques nous sont transmises par le Ministre d’Etat conformément aux directives qu’il reçoit du Prince Souverain. Nous sommes donc le conseil juridique du pouvoir exécutif.La Direction des Affaires Juridiques comprend trois services, chacun étant sous la responsabilité d’un chef de service : un Service des Affaires contentieuses, un Service du droit international, des droits de l’homme et des libertés fondamentales, et un Service des Affaires législatives. C’est précisément au sein de ce dernier service que va être créé le poste spécialisé à pourvoir.
  • Le Service des Affaires législatives est en charge de la conception des textes législatifs et réglementaires. Il détient un savoir-faire en la matière. Il veille à la conformité des projets de loi à la Constitution, et au respect de la hiérarchie des normes qui, à partir de cette même Constitution, inclut le droit international, conventionnel et européen. Il s’attache également à la qualité légistique de ces textes. Cette entité s’occupe aussi de tout ce qui est amendement des textes ou analyse des propositions de lois qui viennent du Parlement (Conseil national). Nous sommes en effet au cœur de la négociation entre le Gouvernement et l’Assemblée.Le Service des Affaires Législatives  occupe également un rôle central de consultation juridique à l’attention du Gouvernement, puisqu’elle en charge de tous dossiers et études juridiques confiés par le Directeur des Affaires Juridiques, de sa propre initiative, à la demande du Gouvernement ou des Départements Ministériels. Direction apportant ses compétences à l’ensemble de l’Administration, la DAJ, par ses consultations, est sollicitée par l’ensemble de l’Administration sur des problématiques juridiques de plus en plus spécifiques, techniques et pointues ; dans cette perspective il lui incombe donc de conférer un niveau élevé de sécurité juridique aux conseils et solutions apportées au Gouvernement Princier.

    En termes d’effectifs, la Direction aux Affaires Juridiques compte plus d’une vingtaine de personnes parmi lesquelles tous les cadres sont des juristes de haut niveau, spécialisés dans différents secteurs. Droit constitutionnel, administratif, commercial, pénal, communautaire… Beaucoup sont des Docteurs en droit et plusieurs ont été avocats aux barreaux de Paris ou de Nice.

PRESENTATION DU POSTE A POURVOIR

  • Cette perspective de poste s’adresse  plus particulièrement à des Juristes hautement qualifiés (docteurs, doctorants, allocataires, chercheurs juristes, avocats).
  • Les candidats devront disposer de solides connaissances fondamentales en droit privé ou droit public, et être polyvalents, car susceptibles de traiter des dossiers relevant plus particulièrement des domaines suivants : droit social, droit des relations individuelles et collectives de travail, médecine du travail, emploi, assurances sociales du secteur privé et du secteur public, droit de la santé (droit médical, bioéthique, etc.), droit de la protection sociale, droit de la famille, des personnes âgées et des personnes handicapées. Le poste à pourvoir conduirait les intéressés à accomplir l’intégralité des missions dévolues au Service des Affaires Législatives (cf. supra), dans les domaines spécifiques précités.
  • A ce titre, des qualités rédactionnelles et – surtout – des aptitudes à la recherche – sont un prérequis nécessaire, que ces qualités aient été acquises au terme d’une expérience professionnelle (au moins de deux années) en cabinet d’avocats ou au sein de toute autre structure de recherches ou de conseils juridiques, administration centrale, etc.
  • La possession d’un doctorat en droit – public ou privé – , d’un Diplôme de Juriste Conseil en Entreprise (D.J.C.E.) ou, éventuellement, d’un diplôme de 3ème cycle dans les domaines précités serait donc particulièrement recherché. Le poste pourrait être à pourvoir à partir de l’automne.
  • Ce recrutement est opéré pour une durée déterminée, la période d’essai étant de trois mois. Le traitement mensuel est compris entre 2800 et 3553 euros par mois, et entre 37000 et 46000 euros par an.

Dans ces conditions, et si vous estimiez que ces perspectives de recrutement puissent présenter un intérêt pour vous-même, vos étudiants (docteurs, doctorants, allocataires, chercheurs juristes, etc..)  ou autres relations professionnelles, je vous remercie de bien vouloir inviter les intéressés potentiels à prendre attache auprès du Secrétariat de notre Direction, dans la perspective première d’un envoi (par courriel de préférence) d’un curriculum vitae détaillé accompagné d’une lettre de motivation. Nous demeurons joignables aux coordonnées ci-après :

Direction des Affaires Juridiques,
Service des Affaires Législatives

Stade Louis II – Entrée E –
13, avenue des Castelans – MC 98000 Monaco
Tel : (+377) 98.98.83.19.
Courriel : fpardo@gouv.mc

              cc : jlravera@gouv.mc ; nbrillat@gouv.mc

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